Interviews

« Le tournant de ma vie sortirait alors de l’ombre du doute (qui décide en effet d’étudier l’archéologie au lieu du droit dans la Bulgarie de 1999 ?) pour acquérir l’aura d’une décision intuitive, qui paraissait insensée et naïve sur le coup, mais qui était finalement la bonne chose à faire. »

Dimana trankova

Dimana trankova

Entretien avec Dimana Trankova.
Pour citer cet entretien : A. SLIM (2021), « Sortir sa vie de l’ombre du doute ? Entretien avec Dimana Trankova », Regard sur l’Est, 5 juillet.

 

https://regard-est.com/sortir-sa-vie-de-lombre-du-doute-entretien-avec-dimana-trankova

Archéologue de formation, journaliste par vocation, Dimana Trankova nous donne à voir l’intimité de la création littéraire. Sur un ton sincère et très personnel, elle nous livre les espoirs, l’élan créatif, les contraintes et les contrariétés d’un écrivain dans la Bulgarie d’aujourd’hui.

 

« À travers ce mécanisme de coopération, la Chine déploie sa stratégie de « multilatéralisme bilatéral », multilatéralisme de façade en fait, mais bilatéralisme bien réel »

Xavier Richet

Xavier Richet

Entretien avec Xavier Richet.
Pour citer cet entretien : A. SLIM (2021), « Le mécanisme de coopération 17+1 ; cheval de Troie de la Chine en Europe ? entretien avec Xavier Richet », Regard sur l’Est, 24 mai.

https://regard-est.com/le-mecanisme-de-cooperation-171-cheval-de-troie-de-la-chine-en-europe-entretien-avec-xavier-richet

Crainte et fréquemment décriée, la présence de la Chine en Europe centrale et du Sud-Est semble désormais se heurter à certaines critiques de la part des pays récipiendaires. Pour Xavier Richet, professeur émérite, le Format 17+1 pourrait bien évoluer vers plus de pragmatisme.

 

« La dimension institutionnelle est cruciale et, peut-être, celle pour laquelle la transition n’est pas encore terminée, en particulier pour the rule of law, la force de la loi et sa mise en œuvre concrète ».

Wladimir Andreff

Wladimir Andreff

Entretien avec Wladimir Andreff (illustration : Nina Dubocs)

Pour citer cet entretien : A. SLIM (2020), « A l’Est, une mutation encore inachevée : entretien avec Wladimir Andreff », Regard sur l’Est, 21 septembre.
Le processus de transition est-européenne entamé à l’aube des années 1990 est-il arrivé à son terme ? Pour l’économiste Wladimir Andreff, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, il s’agit en fait d’une mutation toujours en cours et, plutôt que de convergence, il faudrait évoquer une congruence, qui plus est caractérisée par le « cupidalisme ».

« Il s’agit d’une alliance de quatre États d’Europe centrale – la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie. Il n’est ni une organisation ni une structure institutionnelle. »

Aneta Zachová

Aneta Zachová

Entretien avec Aneta Zachová
Pour citer cet entretien : A. SLIM (2020), « Un regard tchèque sur le groupe de Visegrád : entretien avec Aneta Zachová », Regard sur l’Est, 8 septembre.
Alors que l’évolution des quatre pays qui le composent depuis plus de vingt ans les positionne sur des trajectoires qui apparaissent parfois très différentes, le groupe de Visegrád (République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne) perdure, jouant parfois de ses solidarités, mais aussi de ses divergences, notamment au sein de l’Union européenne.

« Résister aux idées reçues, cela m’a toujours plu »… « Et je pense que ‘journalisme’ et ‘résistance’ sont deux mots qui vont ensemble et qui me conviennent assez bien »

Bernard Maris

Bernard Maris

Photo Assen SLIM 2007

Entretien avec Bernard Maris.
Pour citer cet entretien : A. SLIM (dir), Comment je suis devenu économiste, Le Cavalier Bleu, pp. 179-194

Bernard Maris était un économiste hors norme, généreux, foncièrement gentil et dont la voix avait gardé l’accent chaleureux du Sud-Ouest. Cette voix, il l’utilisait pour exprimer en mots simples et compréhensibles de tous la bataille qu’il livrait à la courte vue, au calcul rationnel et à la foi absolue en la toute-puissance du marché.

Il avait choisi de replacer l’humain au cœur de l’économie et, pour cela, il mobilisait toute sa connaissance de la discipline économique et même au-delà.

Car Bernard Maris était un érudit. Il savait dialoguer avec Keynes, Marx ou Hicks, avec Orléan, Favereau ou Boyer, mais tout autant avec Freud, Veblen, Thoreau, Barthes ou Bukowski.

Bernard Maris était un homme heureux d’avoir compris « un tas de choses dans la société actuelle » et de les partager avec nous, ses étudiants, ses auditeurs, ses lecteurs, ses collègues, ses amis.  En cela, nous sommes tous ses héritiers.

« Être aux avants postes et pouvoir repérer les phénomènes émergents »

Erik Izraelewicz

Erik Izraelewicz

Photo Assen SLIM 2007

Entretien avec Erik Izraelewicz

Pour citer cet entretien : A. SLIM (dir), Comment je suis devenu économiste, Le Cavalier Bleu, pp. 153-165.

fichier pdf Erik Israelewicz-maquetté-2007

http://www.lecavalierbleu.com/f/index.php?sp=coll&collection_id=12

«La Bulgarie ne doit pas perdre de vue sa lumineuse histoire»  

diado stefan

Stefan Dentchev

Photo Assen SLIM 2006

15/11/2006. Entretien avec Stefan Dentchev, retraité bulgare.

http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=677

Bulgarie: «Le drame de ce pays? Des élites mues par leur propre intérêt»     

Tchavdar Ianev

Tchavdar Ianev

Photo Assen SLIM 2013

17/03/2013. Entretien avec Tchavdar Ianev. Retraité des services de sécurité de l’Etat. Détective privé.

Pour citer cet entretien : A. SLIM (dir), Bulgarie: « Le drame de ce pays ? Des élites mues par leur propre intérêt, Regard sur l’Est, 17/03/2013

(Photo : Assen SLIM)

http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1385

Bulgaria: « The tragedy of this country? The elite driven by their own private interests » 
17/03/2013 Bulgaria literally went up in flames at the end of January 2013, with demonstrations and self-immolations that led to the resignation of the government. How does the economic crisis affect this country, referred to as « the poorest in the European Union »? Interview with Tchavdar Yanev.

http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1387

 

« La Dream Teen », un reportage multimédia d’Estelle Faure et Emma Roulin  

http://ladreamteen.phosphore.com/

 

Mistergoodpub |
Wxhkakaka |
Locationappartementtanger |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Daixu
| Showtopbags
| K I N G ♚ Pronostics