Cryptomonnaies – Blockchain

L’EMERGENCE DES CRYPTOMONNAIES : PREUVE D’UNE UTOPIE CONSUMERISTE SUR LE DECLIN

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, l’économie mondiale a opéré sa mue en intégrant à peu près partout le numérique. Sans aucun doute, le domaine de la monnaie a été celui dans lequel son entrée a été la plus inattendue. Si très tôt les banques et les acteurs du monde de la finance avaient annoncé l’arrivée massive des échanges virtuels et dématérialisés, peu nombreux sont celles ou ceux qui avaient misé sur le succès de monnaies d’un nouveau genre, concurrentes des monnaies « sonnantes et trébuchantes ». Les monnaies virtuelles, déconnectées de toutes banques centrales et en dehors de toute frontière physique, ont ainsi fait leur apparition, au premier rang desquelles le Bitcoin, considéré aujourd’hui comme l’une des principales crypto monnaies.

Pour citer ce chapitre : SLIM A. & PRIETO M. [2020], « L’émergence des cryptomonnaies : preuve d’une utopie consumériste sur le déclin » in Olivier Badot, Philippe Moati (eds),  Utopies et consommation, Editions EMS Management et Société, collection Societing, pp. 161-178.

fichier pdf Prieto-Slim – Crypto monnaie et utopie consumériste

RUSSIE : VERS UN CRYPTOROUBLE BASE SUR LA BLOCKCHAIN

Résumé

Depuis mai 2016, la Russie envisage d’introduire un CryptoRouble. Pourtant, la question de la légalité des cryptomonnaies n’est toujours pas tranchée dans le pays. Le projet de loi sur les actifs financiers numériques (DFA) déposé par le ministère russe des Finances à la Douma le 25 janvier 2018 fait débat au sein même des institutions russes et n’est pas encore voté à ce jour. Parallèlement, sur une proposition du fonds russe d’investissements directs (RDIF), l’idée d’une monnaie digitale de banque centrale commune (MDBC) a été discutée lors du sommet des BRICS en novembre 2019.

the-matrix-PIXABAY-300x207

Pour citer cet article : SLIM A., « Russie : vers un CryptoRouble basé sur la blockchain », Regard sur l’Est, 15 juillet 2020.

http://regard-est.com/russie-vers-un-cryptorouble-base-sur-la-blockchain

TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN : AU-DELA DES CRYPTOMONNAIES

Résumé

Désormais, la Blockchain ne peut plus être entendue dans son sens premier de support des transactions en cryptomonnaies. Elle va bien au-delà en jouant un rôle central dans l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Après avoir expliqué les bases du fonctionnement de la Blockchain, nous nous contenterons ici d’en présenter quelques-uns, dans le domaine du commerce et des services.

block-blockchain-business-chain

Pour citer cet article : SLIM A., ARREOLA F., MAGNIN E. [2020], « technologie Blockchain : au-delà des cryptomonnaies », Gouvernance, mai 2020

https://gouvernance.news/2020/05/22/technologie-blockchain-au-dela-des-cryptomonnaies/

 

 

Mistergoodpub |
Wxhkakaka |
Locationappartementtanger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Daixu
| Showtopbags
| K I N G ♚ Pronostics