Médias

 FRANCE INTER : Le Téléphone Sonne
Médias france-inter-logoEmission du 16 mai 2016 animée par Nicolas DEMORAND : « La société malade de l’hyperconsommation ? – invités :
Assen SLIM, économiste, co-auteur de Consommer moins pour vivre mieux. Idées reçues sur la décroissance (Le Cavalier Bleu).
Philippe MOATI, économiste, Cofondateur de l’ObSoCo, auteur de La société malade de l’hyperconsommation (Odile Jacob)

 FRANCE INTER : Service public

france-inter-logoEmission du 25 novembre 2014 animée par Guillaume ERNER : « Moins consommer, est-ce le début du bonheur ? » – invités :

Assen SLIM, économiste, co-auteur de Consommer moins pour vivre mieux. Idées reçues sur la décroissance (Le Cavalier Bleu).

http://www.essca.fr/EU-Asia/consuming-less-happiness/
Fabrice FLIPO, Philosophe, auteur de La décroissance – 10 questions pour comprendre et en débattre, La découverte, 2010.
http://fabrice.flipo.free.fr/

Catherine Thumann, Journaliste à « La Décroissance » ayant participé au livre  Vivre la simplicité volontaire, histoires et témoignages, Ed l’Echapée / Le pas de côté.

LA DEPECHE DU MIDI

logo-depeche-midiEdition du jeudi 9 août 2012 – p. 3

Les Economies européennes sont co-dépendantes.

La Dépêche du midi-09-08-2012

 

TV5MONDE : Coup de pouce pour la planète

tv5_monde-logo1Emission du 14 mai 2011 – invité : Assen SLIM

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Coup-de-pouce-pour-la-planete/Episodes/p-16182-Assen-Slim.htm

 

Edito : Le débroussailleur

Assen Slim rend agréable un sujet pourtant ingrat : l’économie.Pour captiver son auditoire, il n’hésite pas à solliciter Aristote, se souvenir de Robert Solow (économiste américain ) et avec une douceur jamais mièvre, il milite pour un développement durable harmonieux, sincère, pour le bénéfice du plus grand nombre.
Sa force de conviction est  peu commune. Elle ne s’appuie sur aucun effet de manche ni formule à l’emporte-pièce. Ses propos sont ceux d’un enseignant qui met un point d’honneur à ce que ses propos soient clairs pour son auditoire.Au nom de la raison, Assen Slim regarde avec suspicion les théories des « décroissants », qui « contestent l’idée d’un développement économique infini » et rejettent l’objectif, « du maintien d’un taux de croissance économique positif ».
Assen Slim, sans jamais s’emballer, préfère constater la progression des concepts verts dans la société civile et son influence dans la sphère industrielle. Il s’en réjouit, sans jamais s’interdire de ré-imaginer le monde et de faire mieux avec moins. Dans la mécanique des idées reçues, il y puise son miel (déjà deux ouvrages sur le sujet) et on peut soupçonner chez lui une certaine gourmandise à démonter les clichés verts qui prolifèrent : « le développement durable, c’est la même chose que la croissance durable », « le développement durable, c’est la couverture morale des entreprises », « le développement durable, c’est un développement au rabais pour les pays du sud »…
Assen Slim est un débroussailleur…F.V
Rédacteur en chef.
france-inter-logo FRANCE INTER : Service public
Emission du 10 mai 2011 animée par Isabelle GIORDANO : « Le capitalisme peut-il se passer de croissance – invités :
Assen SLIM, économiste, co-auteur de Consommer moins pour vivre mieux. Idées reçues sur la décroissance (Cavalier Bleu).
Philippe MOATI, Directeur de recherche au Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), Professeur d’économie à l’Université Paris-Diderot.
Olivier PASTRÉ, Économiste français, co-auteur avec Jean-Marc SYLVESTRE de « On nous ment » (Ed. Fayard).http://www.essca.fr/FR/Actus/Pages/emission-france-inter-mai-2011.aspx

 

LA JEUNE POLITIQUE

la-jeune-politiqueMarch 27, 2013

« What the Ipsos Survey Does Not Say », Sophie Maurer and Assen Slim interviewed by Anne-Sophie  Raujol

http://lajeunepolitique.com/2013/03/27/what-the-ipsos-survey-does-not-say/

 

 

Mistergoodpub |
Wxhkakaka |
Locationappartementtanger |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Daixu
| Showtopbags
| K I N G ♚ Pronostics